Escalade

L’activité escalade se pratique exclusivement en salle.

Pendant toute l’année sauf pendant les vacances scolaires et à partir de mi-avril où nous bénéficions de 3 créneaux (lundi, mercredi et jeudi de 12h à 13h30), vous avez accès aux mêmes créneaux que les étudiants au gymnase des Glaisins si vous êtes membre de l’Université Savoie Mont Blanc (comme le LAPP est une UMR, tout agent permanent du LAPP fait partie de l’Université Savoie Mont Blanc). Le Lundi, le LAPP dispose du créneau à titre gratuit, les Mercredi & Jeudi, vous devez vous inscrire, si vous êtes intéressé, à l’activité “escalade” sur le serveur du SUAPS.

Pour s’inscrire sur le serveur du SUAPS,  vous devrez vous authentifier sur le portail de l’Université en entrant un “login+mot de passe” (pour plus d’informations, voir la doc).

Vous pouvez également pratiquer l’escalade à Bloc Trotters à Argonay. Le CAES du LAPP vend des cartes d’accès à cette salle (pour les prix, RDV sur ce lien) . Ces cartes sont subventionnées, mais la subvention de chaque agent ne pourra dépasser 70 Euro par an. Plusieurs choix sont possibles : cartes 10 séances, cartes 10 séances 12H/15H, abonnements à l’année.Le CAES dispose d’un certain nombre de coupons 12H/15H et 7J/7. Si vous voulez acheter une carte, vous  échangez ce coupon chez Bloc Trotter qui mettra, alors, une carte à votre nom. Le CAES établira, ensuite, votre facture en fonction de votre quotient familial.

Le CAES dispose d’une carte 10 entrées sur les créneaux 12H/15H, réservée aux personnes novices en escalade ou arrivant au laboratoire afin de pouvoir découvrir la salle “Bloc Trotters”. Vous pouvez, si vous le désirez, effectuer une séance gratuitement (Renseignements auprès de Nadia Fouque).

Quelques informations et rappels sur l’utilisation des créneaux au Gymnase des Glaisins :

Le service des Sports de la Mairie d’Annecy-Le-Vieux attribue au LAPP le créneau du lundi et, lorsque l’USMB ne les utilise plus, les créneaux du mercredi et jeudi (pendant les vacances scolaires et à partir de mi-avril). La condition qui nous est imposée est que ces créneaux soient encadrés par un initiateur SAE (Structure Artificielle d’Escalade). C’est une énorme chance que nous avons de pouvoir bénéficier, toutes les années, du mur d’escalade du gymnase des Glaisins, et d’avoir autant de créneaux (un certain nombre d’associations nous envient !) mais ceci est principalement dû à la confiance que la Mairie nous accorde.

Au LAPP, nous avons trois personnes titulaires de ce diplôme : Jessica Levêque, Emmanuel Pacaud et Nadia Fouque.

En aucun cas, vous ne devez aller grimper si aucune de ces personnes n’est là. Nous essayons de prévenir quand nous assurons les permanences, mais il arrive que nous oublions. Vous pouvez, pour être certains, soit nous envoyer un mail ou nous téléphoner (Jessica : Jessica.leveque@lapp.in2p3.fr – Poste:1632;  Emmanuel : emmanuel.pacaud@lapp.in2p3.fr – Poste 5515; Nadia  : nadia.fouque@lapp.in2p3.fr – Poste 1613), ou appeler les habituels grimpeurs, qui sauront aussi vous renseigner (Nico Chevillot : nicolas.chevillot@lapp.in2p3.fr – Poste 1609; Nico Geoffroy : nicolas.geffroy@lapp.in2p3.fr – Poste 1650; Jean Jacquemier : jean.jacquemier@lapp.in2p3.fr – Poste 1631; Sylvain Petit : sylvain.petit@lapp.in2p3.fr – Poste 1617 ….)
Pour ce qui est du matériel, vous devez venir avec votre baudrier et vos chaussons, il y a des cordes en place sur le mur. Ces cordes ne peuvent être utilisées que pour grimper en “moulinette” (second). Si vous voulez grimper “en tête”,  il vous faut amener votre corde personnelle (ou en emprunter une à ceux qui en ont).
escalade
Si besoin, quelques paires de chaussons d’escalade sont à disposition, voir Nadia ou Emmanuel.